Les Petits-ducs maculés sont des résidents permanents au Canada, dans le sud-est de la Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et dans l’extrême sud-ouest du Québec, de même que dans tout l’est des États-Unis.
Le hibou petit-duc est un oiseau sociable qui vit dans les arbres des vergers, parcs et jardins à proximité de l’homme ou dans des boisements clairs de feuillus en milieu semi-ouvert.
Le petit-duc maculé est un petit hibou. On peut observer deux phases distinctes : la phase grise et la phase brun roussâtre.
L’adulte en phase grise a les disques faciaux blancs, légèrement ombrés, finement tachetés de gris brun et bordés d’une fine ligne noire. Les yeux sont jaunes. Le bec est gris verdâtre, et il a des plumes sétiformes autour de la base du bec. Les parties inférieures sont gris brun, avec de fines rayures grises verticales, mais aussi des barres et des taches. Les ailes et la queue sont barrées. Les courtes pattes et les grands doigts sont emplumés.
L’adulte en phase brun roussâtre est semblable, mais la couleur cannelle remplace la couleur grise. La face est cannelle clair, avec des sourcils et des lores blancs. Les oiseaux de cette phase représentent environ un tiers de la population des petits ducs maculés.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande que le mâle.
Le juvénile en phase grise a des rayures indistinctes et des barres plus marquées, et beaucoup de plumes aux extrémités blanches.
Le juvénile en phase brun roussâtre a une couleur rousse sur l’ensemble du plumage, et les motifs sont moins distincts que chez l’adulte.