Les oies blanches pendant leur halte migratoire au Québec. (Victoraville)

Habitat :

Dans son aire de nidification située en zone arctique, elle fréquente essentiellement la toundra. Dans sa zone d’hivernage, on la rencontre dans les marais d’eau douce ou d’eau salée, les champs de céréales, les bancs de sable et les prairies humides.

Distribution :

L’oie des neiges possèdent deux aires bien distinctes. En été, pendant la nidification, on la trouve dans la zone arctique de l’Amérique du Nord et en Sibérie, sur l’île Wrangel. En hiver, elle migre principalement sur les bords du golfe du Mexique, en Louisiane et au Texas. Certaines populations hivernent en Californie Centrale, au centre-nord du Mexique et dans les régions avoisinantes des Etats-Unis. D’autres passent l’hiver sur la côte atlantique, du Maryland jusqu’en Caroline du Nord. On distingue généralement deux sous-espèces : la race nominale ou petite oie des neiges est présente sur l’ensemble de l’aire de distribution, de l’île Wrangel à travers toute l’Amérique du Nord jusqu’à la terre de Baffin. La race atlanticus ou grande oie des neiges, chez laquelle les individus en phase bleue sont très rares, niche dans les îles au nord de la baie de Baffin et dans le nord-ouest du Groenland. « Souce oiseaux.net »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.