Chouette Chevêche d’Athéna en Savoie
Une rencontre inoubliable !! Après deux années de recherche, j’ai enfin pu la trouver ou les trouver car ils
s’avèrent être en couple et à deux pas de la maison !!
Mais elles sont loin maintenant j’ai pas pu les amenés dans le déménagement.
Habitat :
La chevêche d’Athéna vit dans des zones plates ou vallonnées de toutes sortes, les zones agricoles, les paysages avec des arbres dispersés, des terrains ouverts traversés de talus, murs de pierres ou pentes rocheuses. On les trouve aussi dans les vergers, les ruines, les villages, le semi-désert ou le désert.
Comportement :
La chevêche d’Athéna est active de jour comme de nuit, mais elle chasse plutôt la nuit, à l’aube et au crépuscule. Pendant le jour, elle est souvent perchée à découvert sur des pylônes ou des arbres. Ses proies les plus fréquentes sont les insectes et les araignées, les souris et les campagnols. Quand elle chasse, elle effectue un vol rapide et direct, et se laisse tomber sur sa proie pour la capturer. Elle l’emporte ensuite dans une cavité d’arbre pour la dévorer. La chevêche d’Athéna a des serres puissantes, et est capable d’empoigner des petits mammifères et oiseaux de sa propre taille. Elle peut aussi voltiger sur place pour attraper des insectes.
La chevêche d’Athéna peut rester posée pendant des heures complètement immobile.
Elle rejette de petites pelotes depuis son perchoir favori, dortoir ou nid. Ces pelotes ovales s’accumulent sur le sol, sous ces perchoirs. « Source oiseaux.net »