Hiver 2016/2017 nouvelle invasion de chouette Lapone, j’ai pris plus de temps pour en profiter !!!

Avec la chance d’avoir eu toutes les conditions météo possible.

Je consacre le peu de temps libre cet hiver (2013) à la magnifique Chouette Lapone

Elle vient par cycle de 4 à 8 ans au sud du Québec on parle d’invasion

Elle reste jamais à la même place donc il faut repartir à sa recherche à chaque fois  !!!

Habitat :

 Elle fréquente les grandes forêts mixtes ou de conifères entrecoupées de clairières et de marais. On la retrouve également dans les tourbières boréales jonchées d’arbres. A des latitudes plus méridionales, elle hante les forêts touffues, les prairies et les champs en lisière des arbres.

Comportements :

La vie du grand nord est plus difficile que partout ailleurs. La chouette doit donc chasser une grande quantité de rongeurs pour garder la force de voler car elle ne connait pas les secrets de l’hibernation pendant les périodes de grand froid. Aussi n’est-il pas rare de la voir s’aventurer en plein jour pour faire sa quête de souris. En principe, elle est sédentaire malgré les rigueurs du climat mais si les provisions viennent à manquer, elle entame une courte migration vers des contrées méridionales. La chouette lapone vole généralement à faible hauteur, ses plumes épaisses et souples lui permettent de le faire silencieusement. Lorsqu’elle chasse, pieux de clôture, arbustes et arbres peu élevés lui servent de postes d’observation. Grâce à sa vue perçante, elle peut repérer ses proies de très loin. Son ouïe très fine lui permet aussi de déceler la présence de petits rongeurs sous la neige.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.