Bienvenue sur ma galerie, Chouettes aux yeux noirs !!

Deux cousines la chouette Hulotte et la chouette rayée !!

Habitat : 

La chouette rayée fréquente les forêts mixtes peuplées de grands arbres espacés arrivés à maturité dans lesquels elle peut trouver des cavités favorables à l’emplacement de son nid et des territoires de chasse pourvus suffisamment en ressources. Elle est toutefois absente des vastes forêts d’épinettes noires qui ne laissent probablement pas assez d’espace à cet oiseau forestier de large envergure pour chasser parmi les arbres. Au sud de son aire de distribution, on peut également la trouver dans les marais avec des cyprès chauves. Cette chouette est une espèce endémique du Nouveau Monde, que l’on trouve exclusivement au Québec et dans le nord des Etats-Unis.

Alimentation :

La chouette rayée est avant tout un prédateur de petits rongeurs (souris, campagnols, musaraignes). Occasionnellement, elle peut chasser des insectes, des grenouilles, des reptiles et des oiseaux. Malgré sa taille assez imposante, elle chasse peu les lapins et les lièvres, si bien qu’on peut affirmer que la population de ces chouettes a été peu affectée par la baisse dramatique et cyclique de la population du lièvre d’Amérique. Lorsque les ressources viennent à manquer, les mâles quittent leur territoire pour aller se nourrir ailleurs. Ils gagnent alors les banlieues des villes où il est plus aisé de les observer dans leur quête de nourriture.

Reproduction :

La chouette rayée est monogame, c’est-à-dire, que le couple demeure uni durant toute sa vie.
L’accouplement se produit dans les premières semaines de mars. Bien que la niché unique soit généralement de mise, le couple peut, pour des raisons diverses, se reproduire une à trois fois par an. La femelle pond habituellement deux œufs dans un nid situé dans la cavité d’un arbre creux ou dans le nid abandonné d’un rapace ou d’une corneille, mais le nombre peut varier de un à quatre. Elle pond un œuf par jour et elle commence à couver après la ponte du deuxième œuf. L’incubation, qui dure entre 28 et 33 jours, est assurée majoritairement par la femelle. L’éclosion intervient en général au cours de la seconde semaine d’avril.

Source oiseaux.net

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.