Bienvenue sur ma galerie

Harfang des neiges

Photos faites au Québec CANADA beaucoup de l’invasion 2014

Habitat : 

Le harfang des neiges fréquente la toundra arctique, avec des mousses, quelques rochers et une alternance de végétation discontinue, qui comprend quelques graminacées, des lichens et quelques arbres nains comme les bouleaux. Il marque une certaine préférence pour les zones quelques peu accidentées comme les tertres ou les monticules. Dans le grand nord, il niche souvent à proximité des côtes. En dehors de la période de reproduction, il occupe des paysages ouverts situés la plupart du temps à proximité du littoral marin.

Comportements :

Les harfangs des neiges sont actifs pendant la journée, de l’aube jusqu’au crépuscule. Leur comportement est assez semblable à celui des grands-ducs. On les trouve souvent à terre, perchés sur un petit mamelon de terre ou sur un rocher. Ils sont capables de marcher et de courir vite. Leur vol est constitué de battements d’ailes saccadés qu’ils alternent avec de longues glissades, les ailes déployées. Le mâle marque son territoire de 2 façons différentes : soit il chante à partir d’une position élevée, soit il effectue des vols de parade au-dessus de ses propriétés présumées. Ces vols rituels sont ondulants ; ils se composent d’une alternance de battements et de vols planés qui sont accomplis, les ailes maintenues en « V ». Il termine sa démonstration en se laissant tomber verticalement vers le sol. Les harfangs des neiges, particulièrement les mâles, sont agressifs aux alentours de leur aire de nidification. Les femelles simulent une blessure pour tenter de détourner l’attention des prédateurs potentiels. »Source oiseaux.net » pour vous documentez je vous conseille vivement ce site !!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.