La belle et très rapide chouette épervière !!

Identification : La Chouette épervière est la plus diurne des autres strigidés. Les disques faciaux blancs sont encadrés par une fine bande blanche passant au dessus des yeux et doublée sur les côtés. Le dessus de la tête brun-noir tacheté de brun surmonte des iris et un bec jaunâtres. Le dessous du corps est entièrement blanc, barré de brun foncé, plus fortement à la poitrine. Le dessus, en partant de l’arrière du cou, du haut du dos jusqu’aux scapulaires, est blanc tacheté et barré de brun-foncé. Le reste du manteau est brun noir y compris le croupion qui est barré de blanc. Dans la même teinte, les couvertures alaires sont brunes, marquées de blanc. La queue est longue proportionnellement au reste du corps.

Habitat :  Souvent observée en terrain dégagé, le long des chemins forestiers ou perchée sur un poteau télégraphique, la Chouette épervière habite les forêts nordiques de conifères et d’arbres à feuilles caduques, la toundra boisée. Elle recherche des sites pourvus en troncs creux, des cavités d’arbres qui sont propices à la nidification et à l’élevage des couvées. Plus au sud, elle s’accommode des prairies, boisées et de champs agricole.

Régime :  Sa petite taille lui permet une bonne adaptation aux différents milieux où s’exerce son activité de prédation : milieux ouverts, clairières, forêts épaisses. La Chouette épervière se nourrit principalement de lemmings, de petits rongeurs comme les mulots et les campagnols et de petits oiseaux. « Sources oiseau.net »

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.