Une mention honorable au Canadian Géographique !!
Mention honorable canadian geographic 2017 !!

Une mention honorable au Canadian Géographique !!

Chaque photo à son histoire

Je me suis rendu en finale pour le Canadian Wildlife photographer of the year !! Je n’ai pas eu le grand prix, mais tout de même remporté une mention honorable avec un prix 🙂

Donc, aujourd’hui, j’ai le gros sourire dans la face.

Alors voici l’histoire !!

Nous sommes début Janvier 2017, les premiers signes d’une nouvelle invasion de chouette Lapone commence à prendre forme !! La semaine d’avant, j’ai vu ma première chouette aux îles de Boucherville . Avec mon ami Fred, on la trouve cachée au fond du bois, pas très photogénique et sûrement en phase de repos après une grosse migration. Une semaine plus tard, je pars très tôt pour une grosse tournée des endroits les plus probables.

Je commence par le parc des îles bien-sûr !! J’aime beaucoup ce parc, car j’ai des chances d’apercevoir la petite nyctale, chouettes rayée, et même des ducs moyens et grands !! Alors, je commence ma routine, car dans les endroits que je connais très bien, j’ai mes petites habitudes 😉

A l’entrée du parc, c’est en voiture que ça commence, rouler doucement avec des arrêts aux jumelles et ce jusqu’au bout, car vers le golf, j’ai déjà eu de belles surprises. Après, c’est à pied, le parc est coupé en deux par la route, un sentier de chaque côté. Je commence par celui vers le nord celui que je préfère, où j’ai eu mes plus belles photos de chouettes rayées !!

Passer les cèdres, les pins et arbres matures, elle est là, perchée au loin….. Comme toujours, lors de mes recherches je suis déjà prêt , l’équipement fixé au trépied.

Je commence à m’avancer tranquillement, de par son attitude, je vois qu’elle est bien active. Je ne suis pas à la moitié de mon approche qu’elle vole jusqu’au sol, par chance elle s’est rapprochée de moi, je commence à la photographier. Je remarque rapidement qu’elle a manqué son coup, mais reste sur le sol enneigé toujours très attentive. Je décide de me rapprocher mais sans le trépied, j’ai besoin d’être rapide et au niveau du sol, mais aussi me faire plus petit pour pas l’effrayer même si c’est surement les chouettes les moins peureuses de l’homme, il me faut mettre toutes les chances de mon coté.

Quelques mètres suffisent pour être assez proche et éliminer quelques éléments gênants au sol pour avoir une vue dégagée. Durant mon approche, j’ai loupé quelques petits bonds en avant, mais là je suis prêt et très bien placé. J’ai eu droit à quelques bonds supplémentaires et de très belles attitudes. Je suis super content mais elle repartira bredouille !! Dommage pour elle et moi j’aurai bien aimé avoir cette image.

J’ai le cœur qui bat la chamade, car souvent dans des moments forts ,je suis très concentré , je retiens mon souffle. Mais, maintenant je peux souffler un instant, reprendre mes esprits !! Elle est partie trop loin des sentiers pour la retrouver !!

Je reprendrais la route pour d’autres secteurs et verrais une autre chouette Lapone. Je passerai les deux prochains mois à leurs recherches avec d’autres très belles rencontres……

 

 

Plus d’une centaine images faites entre la première et la dernière !! 

Merci de votre passage 🙂

This Post Has 18 Comments

  1. Super Philippe ! J’espère que l’année prochaine tu recevra le premier prix, car tu en es capable !
    Passe une bonne journée !

    1. Merci beaucoup Awen 😉

  2. Magnifique reportage
    .
    Félicitations pour tout

    1. Merci Janyne 🙂

  3. Toutes mes félicitations Philippe, une belle mention dans un concours prestigieux!!

  4. Superbe Philippe! Très amplement mérité! Beau travail!!

    1. Merci Isabelle 🙂

  5. Je savais bien que tu ferais quelque chose tes photos sont trop magnifiques c’est déjà un grand pas en avant vers le succès qui j’en suis sûr ne tardera pas à arriver bisous à toi et à toute ta petite famille et encore félicitations

    1. Merci beaucoup Francis 🙂

  6. Félicitations pour ces magnifiques images et le prix bien mérité !! Et merci aussi pour l’histoire qui va avec, c’est toujours intéressant de connaître ce qu’il se passe en coulisses 😉

    1. Merci beaucoup Axelle 🙂

    1. Merci Alain 😉

  7. Félicitation tu le mérite grandement, photo extraordinaire et surtout, quel patience tu as.

    1. Merci Pierre et France 🙂

    1. Merci Philippe 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.